Billetterie

Le Plus dignement

Ichiban utsukushiku

de Akira Kurosawa , Japon , 1944

Hiratsuka, pendant la guerre. De jeunes ouvrières volontaires travaillent au sein de la Nippon Kogaku, usine d’optique fabriquant des lentilles de précision pour les canons. Entre maladie et blessure, elles se sacrifient pour augmenter les cadences de production.

« Souvent, je continue à me demander : et si… Et si mon frère ne s’était pas suicidé, serais-je entré dans le monde du cinéma, comme ce fut le cas ? » (Akira Kurosawa, Comme une autobiographie, Seuil/Cahiers du cinéma).

Dernier d’une fratrie de six enfants, Akira Kurosawa est élevé dans un cadre strict ; mais le père emmène régulièrement toute sa famille au cinéma, convaincu de sa valeur éducative. Et c’est Heigo, frère ainé d’Akira et benshi pour le cinéma muet (il commente en direct l’action sur l’écran) qui conseillera au jeune garçon les films à voir en salles. Le début de sa cinéphilie et de sa grande culture artistique.


LE-PLUS-DIGNEMENT

Ce n’est donc pas un hasard si Kurosawa répond en 1935 à une annonce du studio PCL (qui deviendra la Toho dès 1936). Recruté comme assistant réalisateur, il apprend également auprès de ses maitres le montage, le bruitage… Une vraie révélation : « Jamais l’idée ne m’était venue que le seul domaine où je pouvais être appelé à utiliser tout ce que j’avais appris, c’était le cinéma. »
Alors, naturellement, il passe à la réalisation en 1943, à l’âge de 33 ans, avec La Légende du grand judo (Sugata Sanshirô ). Puis en 1944 avec Le Plus dignement. Ce film patriotique est pour son metteur en scène une contribution à l’effort de guerre, un soutien au moral des travailleurs de l’armée. Le Plus dignement est un film réaliste, traité dans un « style semi documentaire », où les actrices professionnelles ont été privées par le cinéaste de leurs atouts habituels, en immersion totale dans l’usine, vivant dans les foyers des ouvrières, contraintes aux mêmes rythmes qu’elles. Un des films les plus chers au cœur de Kurosawa.

Le Plus dignement (Ichiban utsukushiku )
Japon, 1944, 1h27, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa
Photo : Jôji Ohara
Musique : Seiichi Suzuki
Montage : Akira Kurosawa
Décors : Teruaki Abe
Production : Motohiko Itô, Toho
Interprètes : Takashi Shimura (Goro Ishida), Ichirô Sugai (Ken Sanada), Yoko Yaguchi (Tsuru Watanabe), Takako Irie (Tokuko Mizushima), Sayuri Tanima (Yuriko Tanimura), Sachiko Ozaki (Sachiko Yamazaki), Shizuko Nishigaki (Fusae Nishioka), Asako Suzuki (Asako Suzumura), Haruko Toyama (Masako Koyama)

Sortie au Japon : 13 avril 1944

FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox