Billetterie

Le Temps de l’innocence

The Age of Innocence

de Martin Scorsese , États-Unis , 1993

New York, années 1870. L’avocat Newland Archer (Daniel Day-Lewis) est fiancé à May Welland (Winona Ryder), héritière d’une riche et puissante famille. Il apprend alors le retour d’Europe de la comtesse Ellen Olenska (Michelle Pfeiffer), fuyant un mari volage. La conduite de la comtesse alimente les commérages et May trouve son fiancé quelque peu distant…

Premier film en costumes à l’ambiance feutrée pour Martin Scorsese, plus habitué des scènes de rues contemporaines. Le Temps de l’innocence paraît bien loin de l’univers du cinéaste. Et si, au contraire, il y avait toute sa place ? Newland Archer évolue dans un milieu codifié, où l’étiquette new-yorkaise ne permet aucun écart de conduite. Les règles sont formelles et les sanctions, loin des meurtres du milieu mafieux, sont tout aussi radicales, avec une mise au ban définitive. La relation non consommée entre Archer et Ellen est bloquée par des barrières sociales, infranchissables, à moins de tout abandonner – estime, confort, reconnaissance et fortune. La cruauté est partout, habilement dissimulée sous une douce politesse. Fidèle à ses thèmes de prédilection, Scorsese dissèque ici la faute et le pêché, le sens des responsabilités et des obligations du personnage de Newland Archer, qui suscite chez le cinéaste une grande admiration.

Le Temps de l’innocence est somptueux et raffiné. Scorsese a fait appel à de nombreux conseillers pour une reconstitution historique sans faute, costumes, accessoires, étiquette. Le souci extrême des détails donne à ce contexte et au décor une place de personnage à part entière. Un hommage en creux également aux cinéastes comme Visconti, Minnelli, Ophuls ou Wyler. Mise en scène, mouvements de caméra et montage expriment les émotions que les personnages ne peuvent exprimer eux-mêmes.


TEMPS-DE-L-INNOCENCE

« Le Temps de l’innocence est une œuvre fragile dont la vibration intime, loin du bruit et de la fureur de la geste italo-new-yorkaise, s’épanouit, en marge d’une société qui n’est qu’une vaste scène régie par des attitudes codifiées et immuables, dans la solitude forcée des consciences. » (Olivier Kohn, Positif, n°392, octobre 1993)

Le Temps de l’innocence (The Age of Innocence)
États-Unis, 1993, 2h19, couleurs (Technicolor), format 2.35
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Jay Cocks, Martin Scorsese, d’après le roman Le Temps de l’innocence d’Edith Wharton
Photo : Michael Ballhaus
Musique : Elmer Bernstein, Charles Gounod, Ludwig van Beethoven…
Montage : Thelma Schoonmaker
Décors : Dante Ferretti, Robert J. Franco, Amy Marshall
Costumes : Gabriella Pescucci
Production : Barbara De Fina, Bruce S. Pustin, Columbia Pictures, Cappa Production
Interprètes : Daniel Day-Lewis (Newland Archer), Michelle Pfeiffer (Ellen Olenska), Winona Ryder (May Welland), Richard E. Grant (Larry Lefferts), Alec McCowen (Sillerton Jackson), Geraldine Chaplin (Madame Welland), Mary Beth Hurt (Regina Beaufort), Siân Phillips (Madame Archer), Carolyn Farina (Janey Archer), Michael Gough (Henry Van der Luyden), Alexis Smith (Louisa Van der Luyden), Stuart Wilson (Julius Beaufort), Martin Scorsese (un photographe)

Présentation à la Mostra de Venise : 31 août 1993 ;
Sortie aux États-Unis : 17 septembre, puis 1er octobre 1993 ;
Sortie en France : 22 septembre 1993

FILM RESTAURÉ
Distribution Park Circus

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox