Billetterie

Les Chinois à Paris

de Jean Yanne , France , 1974

Les Chinois envahissent l’Europe et se dirigent vers la France. Le président (Bernard Blier) part se réfugier à l’étranger quand tous les Français prennent la route pour fuir. Les Chinois entrent dans Paris et l’occupation s’installe. Une drôle de résistance se met alors en place, menée par Régis Forneret (Jean Yanne).

Jean Yanne s’attaque avec humour à un thème sensible, l’Occupation, en remplaçant l’occupant allemand par l’occupant chinois. À la découverte du film, le sang du gouvernement chinois ne fait qu’un tour : Pékin et Son Excellence Seng Tao, ambassadeur de Chine en France, demandent aussitôt qu’il soit retiré des salles de cinéma.
La demande des Chinois n’aboutit pas et les Français pourront finalement découvrir Les Chinois à Paris sur les écrans, un film qui les vise directement car Jean Yanne y dénonce leur attitude face à l’occupant. Lâches devant le plus fort, hypocrites, collaborateurs… Avec un tel portrait, il est compréhensible que Les Chinois à Paris provoque des commentaires acerbes, autant sur le traitement du sujet que sur le film en lui-même. « C’est du poujadisme et de l’espèce la plus dégueulasse » pour Le Nouvel Observateur, « une provocation ignoble » pour Le Monde. Pourtant, Jean Yanne ne se moque pas gratuitement des Français et de leur histoire. Le rire n’est jamais innocent : il démystifie pour mieux fustiger les travers de la société française.


CHINOIS-A-PARIS-1974-12


« Je vois bien des confrères traîner dans la boue le film de Jean Yanne. Des confrères qui ont réclamé cent fois que le cinéma français fuie les futilités où il se complaît pour se préoccuper des réalités politiques, sociales et humaines de notre temps. Des confrères qui citaient en exemple le cinéma américain « qui n’hésite pas à montrer le vrai visage cruel, cynique, hypocrite, et jouisseur de la nation américaine. » Et alors ? Qu’est-ce qu’il fait, Jean Yanne ? Il les pose, lui, les problèmes. Et pas à moitié ! » (Pierre Billard, LeJournal du dimanche)

Les Chinois à Paris
France, 1974, 1h54, couleurs (Eastmancolor)
Réalisation : Jean Yanne
Scénario : Robert Beauvais, Gérard Sire, Jean Yanne d’après le roman Les Chinois arrivent de Robert Beauvais
Photo : Jean Boffety
Musique : Michel Magne
Montage : Anne-Marie Cotret
Décors : Jacques Dugied
Costumes : Christiane Marmande
Production : Jean-Pierre Rassam, Jean Yanne, Cinequa-non, Productions 2000, Produzioni Europee Associati
Interprètes : Jean Yanne (Régis Forneret), Nicole Calfan (Stéphane), Michel Serrault (Grégoire Montclair), Kyozo Nagatsuka (Pou-Yen), Jacques François (Hervé Sainfons de Montaubert), Georges Wilson (M. Lefranc), Daniel Prévost (Albert Fontanier), Macha Méril (Madeleine), Fernand Ledoux (Frugebelle), Bernard Blier (le président de la République)

Sortie en France : 28 février 1974

Copie mise à disposition par la Cinémathèque Suisse

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox