Billetterie

Les Dollars des sables

Dólares de arena

de Israel Cárdenas et Laura Amelia Guzmán , République dominicaine, Argentine, Mexique , 2014

Chaque après-midi, Noelí (Yanet Mojica), jeune Dominicaine, se rend sur les plages de Las Terrenas pour se prostituer. Avec son petit ami qui se fait passer pour son frère, elle cherche par tous les moyens à gagner leur vie en profitant des centaines de touristes. Parmi les clients de Noelí, Anne (Geraldine Chaplin), une Française d’âge mûr, qui a trouvé sur l'île un refuge idéal pour terminer sa vie. La relation dure depuis plusieurs années, et les sentiments des deux femmes se troublent…

C’est avec leur second long métrage, en 2010, Jean Gentil, que Geraldine Chaplin découvre le travail du couple mexicano-dominicain Israel Cárdenas et Laura Amelia. Contactée pour jouer dans cette libre adaptation du roman de Jean-Noël Pancrazi, elle accepte, puis défend avec force ce film qui lui tient particulièrement à cœur.
Une histoire d’amour peut-elle naître d’une relation tarifée et survivre aux différences d’âge, de classes et de culture ? À travers cette histoire, les réalisateurs confrontent évidemment deux univers : celui des Occidentaux, exilés pour panser des plaies invisibles ou finir leurs jours au soleil, et celui des Dominicains, qui ne pensent qu’à survivre et à quitter ce paradis pour touristes. Le film dépeint un monde empli de contradictions, oscillant entre fêtes, vacances, amour mais aussi trahison et solitude. Les Dollars des sables est un double portrait : celui d’un pays dans sa réalité économique et sociale, et celui d’Anne et de son amour obsessionnel et équivoque pour Noelí. La question restera suspendue : cette femme est-elle sincère ou trompe-t-elle simplement sa solitude ?


DOLLARS-DES-SABLES-2015-01



Les Dollars des sables n’est pas le premier film sur le tourisme sexuel, mais il a pour lui de ne pas être manichéen, ni misérabiliste. Et c’est une Geraldine Chaplin, magnétique et lumineuse, qui traverse tout le film avec sa silhouette de ballerine, lui insufflant force et mélancolie.

Les Dollars des sables (Dólares de arena )
République dominicaine, Argentine, Mexique, 2014, 1h25, couleurs, format 2.35
Réalisation & scénario : Israel Cárdenas, Laura Amelia Guzmán, d’après le roman Les Dollars des sables de Jean-Noël Pancrazi
Photo : Israel Cárdenas, Jaime Guerra
Musique : Ramón Cordero, Edilio Paredes
Montage : Andrea Kleinman
Décors : Sylvia Conde
Costumes : Laura Guerrero
Production : Laura Amelia Guzmán, Israel Cárdenas, Benjamín Domenech, Santiago Gallelli, Matías Roveda, Pablo Cruz, Aurora Dominicana, Canana, Rei Cine
Interprètes :
Geraldine Chaplin (Anne), Yanet Mojica (Noelí), Ricardo Ariel Toribio (Yeremi)

Présentation au Festival de Toronto : septembre 2014 
Sortie en France : 26 août 2015

Sorti en salles fin août

Billets en vente au cinéma La Fourmi au tarif unique de 6,50€

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox