Billetterie

Les Fous de Bassan

de Yves Simoneau , Canada, France , 1987

Seul au milieu de tableaux représentant les personnes qui ont marqué sa vie, le vieux Stevens Brown (Steve Banner) se remémore son histoire. Des années auparavant, il revient après une longue absence dans son village natal de l’île Bonaventure, où rien ne change jamais. Seule l’appréciation que les villageois avaient de lui s’est altérée, partagée entre crainte, jalousie, admiration et désir.

L’adaptation du roman d’Anne Hébert (Prix Fémina 1982) a d’abord été confiée au réalisateur Francis Mankiewicz. Le projet est compliqué, l’adaptation difficile et c’est finalement le jeune Yves Simoneau qui reprend les commandes de ce drame.

Les Fous de Bassan nous immerge dans une microsociété gaspésienne figée, hors du temps et du monde. Ce frêle équilibre se trouve déstabilisé par le retour de celui qu’on pourrait qualifier d’enfant prodigue, qui attise les haines et excite les passions. Entre attirance, jalousie et rancœurs familiales, Stevens Brown peine à trouver sa place. Alors, en s'amourachant d'une jeune femme, il déclenche un drame.


FOUS-DE-BASSAN-1987-01

 

La nature sauvage de cette île de Gaspésie a un rôle primordial. Les paysages abrupts qui entourent ce village côtier ont inspiré le directeur de la photo, et donnent aux oiseaux, témoins des drames humains, un point de vue absolument poétique. La mer et le vent endossent eux-aussi des rôles à part entière : la première prend la vie tandis que le second rend fou. Une présence quasi obsédante des éléments dans ce drame romanesque.

Les Fous de Bassan
Canada, France, 1987, 1h47, couleurs
Réalisation : Yves Simoneau
Scénario : Yves Simoneau, Marcel Beaulieu, Sheldon Chad, d’après le roman Les Fous de Bassan d’Anne Hébert
Photo : Alain Dostie
Musique : Richard Grégoire
Montage : Joële Van Effenterre
Décors : Michel Proulx
Costumes : Nicole Pelletier
Production : Justine Héroux, Cinévidéo, Les Films Ariane, TF1 Films Production Interprètes : Steve Banner (Stevens Brown), Charlotte Valandrey (Olivia Atkins), Laure Marsac (Nora Atkins), Angèle Coutu (Maureen), Paul Hébert (Timothé Brown), Marie Tifo (Irène Jones), Bernard-Pierre Donnadieu (le pasteur), Lothaire Bluteau (Perceval Brown)

Présentation au Festival de Berlin : février 1987 
Sortie en France : 17 août 1987  

FILM RESTAURÉ par Eléphant, mémoire du cinéma québécois.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox