Billetterie

Les Nerfs à vif

Cape Fear

de Martin Scorsese , États-Unis , 1991

Quatorze années de prison n’ont pas eu raison de Max Cady (Robert De Niro). Condamné pour viol sur mineure, il a survécu en disciplinant son corps et son esprit, se fixant un but dont il n’a jamais dévié : châtier l’avocat Sam Bowden (Nick Nolte), qu’il estime responsable de son incarcération, le marquer à jamais, briser sa famille…

Après le financement par Universal de La Dernière Tentation du Christ, Martin Scorsese doit par contrat un film au studio. Il hérite de ce remake de Cape Fear, thriller réalisé en 1962 par Jack Lee Thompson, qui devait à l’origine revenir à Steven Spielberg.


NERFS-A-VIF

Pour la première fois, Scorsese installe son intrigue en Floride. Les couleurs sont saturées, parfois criardes, les mouvements de caméras inattendus, multipliant travellings et gros plans. Une ambiance qui contraste violemment avec le propos du film. Car Scorsese a sérieusement noirci la version de Thompson, faisant sien ce film de commande. La famille, si classique et parfaite de la version 1962, est ici dysfonctionnelle : infidélité du père, rage de la mère, et haine adolescente de la fille. Un terreau fertile pour Max Cady, qui hantera la famille, s’y immiscera afin de mieux la diviser et la détruire. Monstre de perversité (le long plan séquence avec Juliette Lewis est une grande réussite), Cady est un être hors-norme, infligeant à son ancien avocat un mélange de souffrances physique et psychologique. Ange vengeur, le personnage campé par De Niro insuffle dans chaque plan mauvaise conscience et appel à la rédemption. « Max Cady est davantage que l’esprit de vengeance. C’est un esprit malin qui représente la peur et la culpabilité de chaque membre de cette famille. C’est pourquoi rien ne peut l’arrêter. On n’arrête pas le Mal. […] C’est une épreuve, quasiment religieuse, comme celle de Job. Je me retrouvais ainsi sur un terrain familier, peut-être trop familier. » (Scorsese par Scorsese, Michael Henry Wilson, Cahiers du cinéma).

Les Nerfs à vif (Cape Fear)
États-Unis, 1991, 2h08, couleurs (Technicolor), format 2.35
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Wesley Strick, d’après un scénario de James R. Webb et le roman The Executioners (Un monstre à abattre) de John D. MacDonald
Photo : Freddie Francis
Musique : Bernard Herrmann adapté par Elmer Bernstein, Guns N’ Roses, Aretha Franklin…
Montage : Thelma Schoonmaker
Décors : Henry Bumstead, Alan Hicks
Costumes : Rita Ryack
Production : Barbara De Fina, Amblin Entertainment, Cappa Films, Tribeca Productions
Interprètes : Robert De Niro (Max Cady), Nick Nolte (Sam Bowden), Jessica Lange (Leigh Bowden), Juliette Lewis (Danielle Bowden), Joe Don Baker (Claude Kersek), Robert Mitchum (le lieutenant Elgart), Gregory Peck (Lee Heller), Martin Balsam (un juge), Illeana Douglas (Lori Davis), Fred Dalton Thompson (Tom Broadbent), Zully Montero (Graciella)

Sortie aux États-Unis : 15 novembre 1991 ;
Présentation au Festival de Berlin : février 1992 ;
Sortie en France : 18 mars 1992
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement à sa sortie

En avant-première avant la ressortie par Théâtre du Temple le 21 octobre

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox