« De quels méfaits ne sont pas capables certains hauts fonctionnaires qui se cachent derrière la façade bien commode des grandes sociétés ? J’ai voulu démasquer cette race, et faire un film sur la corruption de la haute finance. » (Akira Kurosawa)
Premier film de la toute nouvelle société Kurosawa Production (coproduit par la fidèle Toho), Les salauds dorment en paix est une violente attaque du système politique et économique du Japon moderne. Un film politique certes, mais avec tous les aspects d’un film policier, à la fois film noir et tragédie. Car cette histoire de vengeance, celle de Nishi qui œuvre pour laver la mémoire de son père, est inspirée du Hamlet de Shakespeare.
La mise en scène de Kurosawa souligne son propos : le noir et blanc y est splendide, révélant un jeu d’ombres propres aux secrets et à la manipulation. Certains plans sont composés comme des tableaux – la peinture fut la première passion du cinéaste. Sombre et pessimiste, Les salauds dorment en paix est, pour Aldo Tassone (Akira Kurosawa, Edilig), « un tableau implacable et sarcastique de la corruption, un cri de révolte sincère et honnête contre l’injustice et contre l’impunité des puissants ». Mais il n’en reste pas moins un portrait troublant d’une victime assoiffée de vengeance, à qui Kurosawa fera confesser qu’il « est difficile de haïr le mal sans pour autant se laisser posséder par lui. »
Les salauds dorment en paix (Warui yatsu hodo yoku nemuru )
Japon, 1960, 2h31, noir et blanc, format 2.35
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Shinobu Hashimoto, Ryûzô Kikushima
Photo : Yuzuru Aizawa
Musique : Masaru Satô
Montage : Akira Kurosawa
Décors : Yoshirô Muraki
Production : Akira Kurosawa, Tomoyuki Tanaka, Toho, Kurosawa Production
Interprètes : Toshirô Mifune (Koichi Nishi), Takeshi Katô (Itakura Nishi), Masayuki Mori (Iwabushi), Takashi Shimura (Moriyama), Akira Nishimura (Shirai), Kamatari Fujiwara (Wada), Kyôko Kagawa (Yoshiko Nishi), Tatsuya Mihashi (Tatsuo), Chishû Ryû (Nonaka), Seiji Miyaguchi (Okakura), Susumu Fujita (l’inspecteur de police)
Sortie au Japon : 4 septembre 1960 ;
Présentation au Festival de Berlin : juin 1961
FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox