Les Sans-espoir a été tourné dix ans après la répression qui a suivi l’insurrection de Budapest en 1956. Les derniers prisonniers politiques sont à peine relâchés et la mémoire des disparus est encore vive. Si la dictature est "assouplie", le pouvoir oppressif n’en demeure pas moins constamment présent. La parole, pas encore libérée, tend à dénoncer ce qui s’est passé par l’emploi de paraboles et de symboles – tel le rapprochement effectué ici entre les événements de 1860 et ceux de 1956.
Ce drame de guerre raconte la manipulation psychologique exercée sur les prisonniers qui, de chantages en fausses promesses, sont montés les uns contre les autres. Résignés, ils sont poussés à tuer et à renoncer à leurs principes dans l’espoir d’une libération. De faux espoirs qui les transforment bientôt en sans-espoir.
Assujettis à un pouvoir despotique, oppresseurs et opprimés souffrent de cette situation tragique, qui mène les uns à une perte d’identité et les autres à une violente soumission. Les comportements, régis par les circonstances, n’en sont pas moins pathétiques et angoissants.
Les Sans-espoir est un film prépondérant dans l’œuvre de Miklós Jancsó, sur le double plan idéologique et artistique. Sa mise en scène sèche et sans musique, sans effets superflus, laisse toute sa place au propos politique. Le film fut un grand succès public, dépassant le million d’entrées à sa sortie en Hongrie.
Les Sans-espoir (Szegénylegények)
Hongrie, 1966, 1h28, noir et blanc, format 2.35
Réalisation : Miklós Jancsó
Scénario : Gyula Hernádi
Photo : Tamás Somló
Montage : Zoltán Farkas
Décors : Tamás Banovich
Costumes : Zsuzsa Vicze
Production : István Daubner, Mafilm IV Játékfilmstúdió
Interprètes : János Görbe (Gajdar János), Zoltán Latinovits (Veszelka Imre), Tibor Molnár (Kabai), Gábor Agárdi (Torma), András Kozák (Kabai), Béla Barsi (Foglár), József Madaras (Magyardolmányos), János Koltai (Varjú Béla)
Sortie en Hongrie : 6 janvier 1966
Présentation au Festival de Cannes : mai 1966
Sortie en France : 17 décembre 1966
Ressortie (version numérique restaurée) le 11/11/2015.
FILM RESTAURÉ par le Hungarian Filmlab et distribué par Clavis Films (ressortie en salle le 11 novembre).
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox