Billetterie

Lucky Luciano

de Francesco Rosi , France, Italie , 1973

Alors qu’il déjeune avec un ami qui s’est absenté quelques instants, Masseria, l’un des parrains new-yorkais, plus connu sous le nom de "Joe le Boss", est abattu. La vérité éclatera des années plus tard : c’est Charles Luciano (Gian Maria Volontè), l’ami avec qui il déjeunait, qui a commandité l’assassinat. Dès lors, celui-ci est salué comme le "boss des boss".

L’histoire vraie de l’insaisissable Lucky Luciano. C’est par le biais du destin exceptionnel de cet homme que Francesco Rosi essaie de clarifier la dépendance entre les États-Unis, principale puissance mondiale, et la mafia sicilienne, la plus puissante organisation criminelle ; et tente par là d’éclaircir les liens cachés qui existent entre le pouvoir légal et le pouvoir illégal. Francesco Rosi, comme il le dit lui-même, s’est donc inspiré de « l’énorme potentiel dramatique que nous offre la réalité qui nous entoure » pour faire un portrait de la corruption au niveau international.


LUCKY-LUCIANO

Lucky Luciano peut presque être apparenté à un documentaire, ou "film-dossier", du fait du flux constant d’informations par rapport aux quelques scènes d’actions. Charles Siragusa, du Federal Bureau of Narcotics, qui a traqué durant seize années Luciano, joue d’ailleurs son propre rôle, permettant d’appuyer l’ancrage du film dans le réel et de l’enrichir de données inédites. Jamais l’implication de Luciano dans le trafic de drogue ne sera réellement démontrée, ce qui atteste l’habileté de cet homme à passer au travers des mailles. « Je n’ai jamais voulu travailler de ma vie. Plutôt que travailler, je préférerais mourir. » (Lucky Luciano)
À travers ce film, qui fait désormais partie de ses classiques, Rosi livre une brillante analyse politique du milieu mafieux.

Lucky Luciano
France, Italie, 1973, 1h55, couleurs, format 1.85
Réalisation & scénario : Francesco Rosi
Photo : Pasqualino De Santis
Musique : Piero Piccioni
Montage : Ruggero Mastroianni
Décors : Andrea Crisanti
Costumes : Marisa Crimi, Luciana Fortini
Production : Andre Genovès, Harbor Productions, Les Films de la Boétie, Vides Cinematografica
Interprètes : Gian Maria Volontè (Charles "Lucky" Luciano), Rod Steiger (Gene Giannini), Edmond O’Brien (Harry Anslinger), Vincent Gardenia (le colonel Charles Poletti), Silverio Blasi (le capitaine de la Brigade des Finances), Charles Cioffi (Vito Genovese), Larry Gates (le juge Herlands), Magda Konopka ("la comtesse"), Jacques Monod (le commissaire de la Sûreté), Karin Petersen (Igea Lissoni), Dino Curcio (Don Ciccio) et Charles Siragusa dans son propre rôle

Sortie en Italie : 10 octobre 1973
Sortie en France : 31 octobre 1973

FILM RESTAURÉ
Restauration par la Cineteca di Bologna au laboratoire L'Immagine Ritrovata en association avec The Film Foundation.


*La Film Foundation de Martin Scorsese et distribué par Artedis

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox