Billetterie

Macario – Le Destin

Macario

de Roberto Gavaldón , Mexique , 1960

Macario (Ignacio López Tarso), pauvre paysan, a bien des difficultés à nourrir sa famille. Sacrifiant souvent sa part pour la donner aux siens, il rêve du jour où il pourra dévorer seul un repas. Pour lui, son épouse vole une dinde, le « Jour des morts ». Macario est alors visité par trois esprits : Dieu (José Luis Jiménez), le Diable (José Gálvez) et la Mort (Enrique Lucero). Tous lui demandent de partager son festin.

Né à la fin de l’âge d’or du cinéma mexicain, Macario est un film à part dans cette période faste. Rares y sont les films qui ne sont ni contemporains, ni réalistes. Macario est pourtant devenu un classique.

En acceptant la demande de la Mort et en signant un pacte avec elle, Macario – Ignacio López Tarso dans un des plus beaux rôles de sa carrière – se voit offrir une eau miraculeuse. Elle fera de lui un homme riche et prospère. Mais la Mort se détourne-t-elle jamais de son dessein ? Cette légende est présente dans de nombreux folklores. Adaptée ici par Gavaldón, elle s’inscrit dans l’histoire mexicaine, au point que, des années plus tard, la version du cinéaste aura intégré le folklore de certaines régions du pays.


MACARIO-1960-04

 

Macario dépeint la réalité des paysans en prise avec un quotidien âpre et cruel. Il plonge dans les traditions de tout un pays en situant l’action lors du carnaval macabre du « Jour des morts ». Mais il y mêle un funèbre fantastique, entre songe et allégorie. Une sorte de « réalisme magique », à la photo parsemée de brume, entre ombre et lumière, signée Gabriel Figueroa. Macario sera le premier film mexicain sélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Macario – Le Destin (Macario )
Mexique, 1960, 1h31, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Roberto Gavaldón
Scénario : Roberto Gavaldón, Emilio Carballido, d’après la nouvelle Le Troisième Invité de B. Traven, elle-même inspirée d’un conte des frères Grimm Photo : Gabriel Figueroa
Musique : Raúl Lavista
Montage : Gloria Schoemann
Décors : Manuel Fontanals
Costumes : Anita Jones
Production : José Luis de Celis, Armando Orive Alba, Clasa Films Mundiales
Interprètes : Ignacio López Tarso (Macario), Pina Pellicer (la femme de Macario), Enrique Lucero (la Mort), Mario Alberto Rodríguez (don Ramiro), José Gálvez (le Diable), José Luis Jiménez (Dieu), Eduardo Fajardo (Virrey), Consuelo Frank (Virreina)

Présentation au Festival de Cannes : mai 960 
Sortie au Mexique : 9 juin 1960
Sortie en France : 14 mars 1962

Film numérisé et sous-titré par la Cineteca Nacional.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox