Quelques années après La Ciociara, c’est presque la même équipe (Carlo Ponti, Vittorio De Sica et Sophia Loren) qui se retrouve pour un nouveau film : Mariage à l’italienne. Le titre est familier, clin d’œil au Divorce à l’italienne (Divorzio all'italiana), tourné en 1961. Mariage à l'italienne est plus une comédie sur le mariage qu'une satire sociale sur le divorce comme était le film de Pietro Germi, mais elle met également en jeu une machinerie conjugale, avec le même Marcello Mastroianni, qui endosse ici de nouveau un rôle de don Juan.
L’acteur italien retrouve donc Sophia Loren pour un cinquième film, tiré d’une pièce de théâtre du dramaturge Eduardo De Filippo, maitre incontesté de la comédie napolitaine. L’histoire nous plonge dans le folklore populaire de Naples, avec une Sophia Loren haute en couleur, défendant sa dignité et sa respectabilité de mère de famille. Mastroianni lui répond par une séduction veule et un machisme tout italien. 

« De Sica, fidèle à son tempérament sentimental, livre une comédie mélodramatique où priment les émotions, qu’elles soient de joie ou de douleur. Car ce mariage à l’italienne, c’est bien entendu celui du rire et des larmes, aucun autre cinéma au monde ne l’a célébré avec autant de grâce. » (Vincent Dupré, Jeune Cinéma, n°319/320, automne 2008)
Mariage à l’italienne (Matrimonio all’italiana )
Italie, France, 1964, 1h44, couleurs, format 1.85 
Réalisation : Vittorio De Sica 
Scénario : Renato Castellani, Tonino Guerra, Leonardo Benvenuti, Piero De Bernardi d’après la pièce Filumena Marturano d’Eduardo De Filippo 
Photo : Roberto Gerardi 
Musique : Armando Trovajoli 
Montage : Adriana Novelli 
Décors : Carlo Egidi 
Costumes : Vera Marzot 
Production : Carlo Ponti, Compagnia Cinematografica Champion, Les Films Concordia 
Interprètes : Sophia Loren (Filumena Marturano), Marcello Mastroianni (Domenico Soriano), Aldo Puglisi (Alfredo), Tecla Scarano (Rosalia), Marilù Tolo (Diana), Vito Moricone (Riccardo), Generoso Cortini (Michele), Gianni Ridolfi (Umberto)
Sortie en Italie : 18 décembre 1964 
Sortie en France : 30 décembre 1964
FILM RESTAURÉ par la Cineteca di Bologna. Distribution Carlotta
UNE RESTAURATION 4K MENÉE, EN COLLABORATION AVEC SURF FILM, PAR LA CINETECA DI BOLOGNA ET LA FONDATION TECHNICOLOR POUR LE PATRIMOINE DU CINÉMA AVEC LE CONCOURS DE MEMORY CINEMA AU LABORATOIRE L’IMMAGINE RITROVATA 
      
      
       
 
 
    
        Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. : 
        http://www.mozilla.org/fr/firefox