Billetterie

Marius

de Alexander Korda , France , 1931

Marius (Pierre Fresnay) est le fils de César (Raimu), patron du bar de la Marine, sur le Vieux-Port de Marseille. Il rêve de grand large et de pays lointains. Fanny (Orane Demazis), petite marchande de coquillages, est amoureuse de lui depuis toujours. Pour attiser sa jalousie, elle décide de se laisser courtiser par le vieux Panisse (Fernand Charpin).

Depuis 1929, la pièce Marius brûle les planches des théâtres parisiens. Au même moment, le cinéma devient parlant et Marcel Pagnol y voit une révolution : il veut en être ! Parmi les gens de cinéma, seul Robert Kane, directeur des studios français Paramount, prend Pagnol au sérieux. Il lui propose de transposer sa pièce à succès sur grand écran. C’est le dramaturge lui-même qui se chargera de l’adaptation et c’est un réalisateur d’origine hongroise, Alexander Korda, qui la mettra en scène. Le cinéaste aurait alors dit à Pagnol : « On va faire le film tous les deux. Moi, je composerai les images, toi, le texte. » (Marcel Pagnol, Cahiers du cinéma, n°173, décembre 1965)

 

MARIUS-1931-06

 

Pour ses premiers pas au cinéma, Pagnol demande à ses comédiens de théâtre d’interpréter à nouveau leurs personnages. Mais cette fois-ci les décors sont en partie en extérieur, il ne s’agit pas de théâtre filmé. L’histoire est celle de gens simples, dans une mise en scène sobre laissant la part belle à des dialogues savoureux, entre comédie et émotion. Personnages et répliques font désormais partie du patrimoine marseillais. Si quelques critiques de l’époque crient au « théâtre en conserve », le public est au rendez-vous, certains spectateurs enchaînant même deux séances à la suite. Le temps a depuis donné à Marius une valeur de mythe. De nouvelles perles y sont redécouvertes, avec autant de bonheur, à chaque nouvelle vision.

Marius
France, 1931, 2h, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Alexander Korda
Scénario : Marcel Pagnol, d’après sa pièce Marius
Photo : Theodore J. Pahle
Musique : Francis Gromon
Montage : Roger Mercaton
Décors : Alfred Junge, Vincent Korda
Production : Marcel Pagnol, Robert Kane, Les Films Marcel Pagnol
Interprètes : Raimu (César), Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny), Fernand Charpin (Panisse), Alida Rouffe (Honorine), Alexandre Mihalesco (Piquoiseau), Paul Dullac (Escartefigue), Robert Vattier (M. Brun), Édouard Delmont (Le Goelec)

Sortie en France : 9 octobre 1931  

FILM RESTAURÉ en 2015 par La Compagnie Méditerranéenne de Films (la société de Marcel Pagnol et actuellement de ses héritiers) et La Cinémathèque Française.

Présenté en avant-première avant les ressorties salle par Mission :
Marius : 9 décembre
Fanny : 23 décembre
César : 30 décembre

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox