Billetterie

New York, New York

de Martin Scorsese , États-Unis , 1977

New York est en liesse, la guerre est finie. Jimmy (Robert De Niro), saxophoniste, remplace ses habits de soldat par une tenue plus à la mode et se rend au Starlight Club. Il y rencontre une chanteuse, Francine (Liza Minnelli), et tente en vain de la séduire. Elle obtient un engagement pour entrer dans l’orchestre de Frankie Harte (Georgie Auld). Jimmy la suit et réussit à se faire engager également…

Inspiré des musicals des années 1950, et particulièrement de Tous en scène de Vincente Minnelli (1953), New York, New York est pourtant loin de ce genre très codifié. Car Martin Scorsese a placé toutes ses obsessions dans ce film pour « faire se rencontrer, ou s’entrechoquer, les conventions du film de studio hollywoodien et un nouveau style influencé par le cinéma italien, le cinéma français, Cassavetes – et qui remontait aussi à Kazan, bien sûr. » (Conversations avec Martin Scorsese, Richard Schickel, Sonatine)


NEW-YORK-NEW-YORK

Les numéros sont puissants, révélant tout l’amour du cinéaste pour la musique et les big bands, mais c’est bien l’histoire d’amour entre deux artistes – aux choix de carrière incompatibles – qui est mise en avant. Dans un style documentaire, Scorsese scrute leur relation, les tensions, les colères et surtout la rivalité entre ces deux êtres. Sur le tournage, le cinéaste – qui dessinait alors toutes les scènes de ses films – décide de tester toutes les limites : « J’ai improvisé. J’ai essayé d’improviser à l’intérieur des scènes. J’avais un scénario, mais je n’arrêtais pas d’étirer les scènes à l’extrême. Puis au bout d’un moment, j’en suis arrivé à improviser avec les acteurs à partir d’une scène du scénario, tout en les filmant et en les enregistrant. […] Puis j’ai décidé d’aller plus loin – de ne plus rien écrire du tout, et de faire uniquement de l’impro. […] J’essayais, dans la mesure du possible, de ne pas savoir à l’avance ce que j’allais faire le jour du tournage. » Celui-ci devient chaotique, explosant budget et planning.

New York, New York est un film complexe, extravagant et pourtant intimiste, un film à la singulière beauté.

New York, New York
États-Unis, 1977, 2h44, couleurs (Technicolor), format 1.66
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Earl Mac Rauch, Mardik Martin, d’après une histoire d’Earl Mac Rauch
Photo : László Kovács Musique : Ralph Burns, John Kander, Fred Ebb
Montage : Bert Lovitt, David Ramirez, Tom Rolf
Décors : Boris Leven, Robert De Vestel, Ruby R. Levitt
Costumes : Theadora Van Runkle Production : Robert Chartoff, Irwin Winkler
Interprètes : Liza Minnelli (Francine Evans), Robert De Niro (Jimmy Doyle), Lionel Stander (Tony Harwell), Barry Primus (Paul Wilson), Mary Kay Place (Bernice), Georgie Auld (Frankie Harte), Dick Miller (le propriétaire du Palm Club),  George Memmoli (Nicky), Murray Moston (Horace Morris), Lenny Gaines (Artie Kirks), Clarence Clemons (Cecil Powell), Kathy McGinnis (Ellen Flannery)

Sortie aux États-Unis : 21 juin 1977 ;
Sortie en France : 26 octobre 1977

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox