Billetterie

Peppermint frappé

de Carlos Saura , Espagne , 1967

Julián (José Luis López Vázquez), radiologue quadragénaire et célibataire, a installé son cabinet dans sa maison de Cuenca. Il est épaulé par la brune Ana (Geraldine Chaplin), jeune infirmière très discrète. Un jour, il est invité par son ami d’enfance Pablo (Alfredo Mayo), aventurier tout juste revenu d’Afrique et jeune marié, qui lui présente son épouse, la blonde Elena (Geraldine Chaplin) : Julián est frappé par le souvenir d’une jeune fille qui battait le tambour des années auparavant, à Calanda, lors de la Semaine Sainte. Hanté par cette image de femme idéale et moqué par Elena, il se tourne vers Ana…

« On dit que lorsque dans un film on peut compter cinq minutes de "bon cinéma", l’œuvre est remarquable. Il y a pour moi dans Peppermint frappé plus de dix minutes admirables et le reste est excellent. Je suis un admirateur de Carlos Saura. » déclarait Luis Buñuel, son maître absolu, à qui Saura dédia son film.
Carlos Saura a une place très importante dans le renouveau du cinéma espagnol des années 1960/1970, dans un pays qui évolue sur tous les plans, politique, social et économique. Comme son maître, Saura se penche sur la bourgeoisie espagnole issue du franquisme, coincée entre vie moderne et traditions, et il utilise les paraboles de la famille et du couple pour exposer ses positions politiques. Peppermint frappé est ainsi l’odyssée d’un être inadapté, médecin aux obsessions fétichistes dans une province conservatrice – au finale, un homme insatisfait. Carlos Saura instaure tout du long un climat troublant : c’est de la rigueur de son éducation que naît l’idéal féminin et érotique de Julián. Et c’est un élément progressiste et libre qui déclenchera l’explosion de violence. La longue montée de la tension amène à la seule issue qui mettra fin au tourment de Julián.



PEPPERMINT-FRAPPE-1967-06



Geraldine Chaplin est à la fois Ana et Elena, fille de village et objet de fantasme. Un double rôle impressionnant pour sa première collaboration avec le cinéaste espagnol dont elle deviendra la muse. Une première collaboration (avant Stress, Anna et les loups, Cría cuervos…) récompensée par l’Ours d’argent au Festival de Berlin.

Peppermint frappé
Espagne, 1967, 1h25, couleurs (Eastmancolor)
Réalisation : Carlos Saura
Scénario : Carlos Saura, Rafael Azcona, Angelino Fons
Photo : Luis Cuadrado
Musique : Teddy Bautista, Luis de Pablo
Montage : Pablo G. del Amo
Décors : Wolfgang Burmann
Costumes : Angelines Castro
Production : Elías Querejeta, Elías Querejeta Producciones Cinematográficas
Interprètes : Geraldine Chaplin (Elena/Ana), José Luis López Vázquez (Julián), Alfredo Mayo (Pablo), Ana María Custodio (la mère de Julián), Emiliano Redondo (Arturo), Fernando Sánchez Polack (un patient), María José Charfole (une enfant), Pedro Luis Lozano (un enfant), Víctor Manuel Moreno (un enfant), Francisco Venegas (un enfant)

Sortie en Espagne : 9 octobre 1967
Présentation au Festival de Berlin : juin 1968
Sortie en France : août 1973

FILM RESTAURÉ
Distribution Tamasa

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox