Billetterie

Que la bête meure

de Claude Chabrol , France, Italie , 1969

Un enfant est renversé à l’entrée d’un village par une voiture qui ne s’est pas arrêtée. Son père, Charles Thénier (Michel Duchaussoy), prenant le corps de son enfant dans ses bras, éprouve une douleur extrême. Plusieurs semaines plus tard, la police lui apprend que les recherches n’ont rien donné. Charles décide de retrouver lui-même l’assassin de son fils.

« Je vais tuer un homme. Je ne connais ni son nom, ni son adresse, ni son apparence. Mais je vais le trouver et le tuer. » Ce sont avec ces mots que Charles, ivre de douleur, débute son journal. Adapté d’un roman policier du poète britannique Cecil Day-Lewis (sous le pseudonyme de Nicholas Blake), le scénario de Chabrol et Paul Gégauff est diabolique. La vengeance comme seule raison de vivre : Que la bête meure est un modèle du genre et une œuvre-phare du maître Chabrol. Tout y est magistral : la mise en scène au cordeau, la peinture d’un milieu petit-bourgeois, la côte bretonne escarpée et âpre, l’interprétation intériorisée de Michel Duchaussoy et celle, infâme et tonitruante, de Jean Yanne. Lorsque Chabrol propose le rôle à ce dernier, l’acteur lui répond : « Je n’y vois pas d’abjection. » Avec attention et amour, le cinéaste décrit lentement «  le monstre dans sa jungle, le chauffard, le tyran domestique, et des zombies qui l’entourent, vidés de leur sang, de leur substance, par sa dictature joviale et épouvantable ». « Yanne réussit cette performance de transformer en quelques instants – et pour toute la durée de son apparition sur l’écran – tout spectateur en assassin potentiel : nouvelle version bien française – et dans un sens plus littéral – de la célèbre formule publicitaire « l’homme que vous aimerez haïr » – au point que la seule invraisemblance dramatique de ce film minutieusement construit est peut-être celle-ci : comment diable personne ne l’avait tué plus tôt ? » (Paul Louis Thirard, Positif, n°109, octobre 1969)

 

QUE-LA-BETE-MEURE-1969-02

Que la bête meure
France, Italie, 1969, 1h50, couleurs (Eastmancolor), format 1.66
Réalisation : Claude Chabrol
Scénario : Claude Chabrol, Paul Gégauff, d’après le roman Que la bête meure de Nicholas Blake
Photo : Jean Rabier
Musique : Pierre Jansen
Montage : Jacques Gaillard
Décors : Guy Littaye
Production : André Génovès, Les Films de la Boétie, Rizzoli Film
Interprètes : Michel Duchaussoy (Charles Thénier), Jean Yanne (Paul Decourt), Caroline Cellier (Hélène Lanson), Marc Di Napoli (Philippe), Anouk Ferjac (Jeanne Decourt), Guy Marly (Jacques Ferrand), Lorraine Rainer (Anna Ferrand), Stéphane Di Napoli (Michel), Raymone (la mère de Paul), Dominique Zardi (l’inspecteur), Maurice Pialat (l’inspecteur Constant)

Sortie en France : 5 septembre 1969

Film restauré et distribué par Artédis

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox