Billetterie

Qui marche sur la queue du tigre...

Tora no o wo fumu otokotachi

de Akira Kurosawa , Japon , 1945

1185. Tombé en disgrâce, le prince Yoshitsune (Hanshiro Iwai), frère du seigneur Yoritomo, futur shogun, cherche à quitter le territoire en compagnie de ses vassaux. Les hommes décident de se déguiser en moines afin de duper les hommes du seigneur.

Après La Nouvelle Légende du grand judo, Akira Kurosawa avait un projet ambitieux, celui de tourner Dokko Koko Yari (L’Épée dégainée), mais le projet fut abandonné, faute de chevaux valides dans le Japon en guerre. Alors, c’est en une nuit qu’il écrit le scénario de Qui marche sur la queue du tigre…, d’après une pièce de kabuki, elle-même inspirée par une pièce de , deux formes de théâtre traditionnel japonais alliant danse et chant.

Économisant au maximum les moyens, Kurosawa tourne son film en décors naturels, dans la forêt impériale qui s’étendait alors jusqu’au portail arrière de la Toho. Seule la scène du poste frontière sera tournée en studio. Beaucoup d’Américains se rendront sur le tournage, dont John Ford, qui ne le dira à Kurosawa que des années plus tard.


QUI-MARCHE-SUR-LA-QUEUE-DU-TIGRE…

Le cinéaste retrouve le Japon médiéval, et l’esprit des samouraïs, si cher à l’adepte de kendo qu’il fut enfant. Sur fond de guerre des clans, c’est bien de la violation du code féodal afin de sauver sa vie qu’il est question : pour détourner les soupçons au poste frontière, le prince est déguisé en porteur, battu par son propre homme d’armes.

Qui marche sur la queue du tigre… ne sortira sur les écrans japonais que plusieurs années après sa réalisation, après avoir été censuré par les deux camps ! Les Américains y lisent une défense du féodalisme, tandis que les militaristes japonais invoquent le non-respect de l’œuvre originale (« une distorsion, une parodie ! ») à cause de l’ajout du personnage comique du porteur, apportant un sens du grotesque alors inédit.


Qui marche sur la queue du tigre… (Tora no o wo fumu otokotachi )
Japon, 1945, 59min, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa, d’après la pièce de kabuki Ataka, elle-même inspirée d’un drame du nô Kanjinchô
Photo : Takeo Itô
Musique : Tadashi Hattori
Montage : Akira Kurosawa
Décors : Kazuo Kubo
Production : Motohiko Itô, Toho
Interprètes : Denjirô Ôkôchi (Benkei), Susumu Fujita (Togashi), Kenichi Enomoto (le porteur), Masayuki Mori (Kamei), Takashi Shimura (Kataoka), Akitake Kôno (Ise), Yoshio Kosugi (Suruga), Dekao Yoko (Hidachibo), Hanshiro Iwai (le prince Yoshitsune)

Sortie au Japon : 24 avril 1952

FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox