Billetterie

Sanjuro

Tsubaki Sanjûrô

de Akira Kurosawa , Japon , 1962

Neuf jeunes samouraïs se révoltent contre la corruption régnant sur la ville, dont ils estiment le chambellan responsable. Leur naïveté interpelle un samouraï aux allures de vagabond, le ronin Sanjuro (Toshirô Mifune). Il décide de leur venir en aide.

Après le succès de Yojimbo, la production demande ardemment une suite, d’abord promise à un autre cinéaste. Mais c’est finalement Kurosawa qui reprend son héros Sanjuro et son acteur fétiche, le grand Toshirô Mifune.


SANJURO-import

Il est difficile de résumer Sanjuro, tant les rebondissements scénaristiques sont nombreux. Il s’agit d’un film sur l’initiation de jeunes samouraïs naïfs par un maître non-conformiste, sur l’alliance entre deux générations, et sur le jeu des apparences (un guerrier derrière des allures de paysan vagabond, un maître d’armes combattant davantage avec son cerveau de stratège). De nouveau, le bushido est largement mis à mal dans ce qui apparaît comme une parodie de films de sabre. Grâce à des scènes de comédie, Kurosawa transforme un genre qui met d’habitude en avant la violence et l’honneur. Avec Sanjuro, le réalisateur entreprend de démythifier ce genre héroïque, et point culminant, « le justicier de Yojimbo, cette force de la nature, est invité par une dame à remettre l’épée dans son fourreau, et à apprendre à communiquer par les fleurs. Voir le héros Mifune emplir son giron de camélias a dû provoquer chez les Japonais un effet pour le moins étrange ; un peu comme si on avait montré aux Américains John Wayne en train de faire du jardinage. Ce que Ford n’a jamais osé, Kurosawa, lui, l’a fait. » (Aldo Tassone, Akira Kurosawa, Edilig)

Sanjuro (Tsubaki Sanjûrô )
Japon, 1962, 1h36, noir et blanc, format 2.35
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa, Ryûzô Kikushima, Hideo Oguni, d’après le roman Jours de paix de Shugoro Yamamoto
Photo : Fukuzô Koizumi, Takao Saitô
Musique : Masaru Satô
Montage : Akira Kurosawa
Décors : Yoshirô Muraki
Production : Ryûzô Kikushima, Tomoyuki Tanaka, Toho, Kurosawa Production
Interprètes : Toshirô Mifune (Sanjuro Tsubaki), Tatsuya Nakadai (Hanbei Muroto), Yûzô Kayama (Iori Izaka), Takashi Shimura (Kurofuji), Kamatari Fujiwara (Takebayashi), Masao Shimizu (Kikui), Yunosuke Itô (Mutsuta), Takako Irie (l’épouse de Mutsuta), Reiko Dan (Chidori, la fille de Mutsuta), Keiju Kobayashi (l’espion)

Sortie au Japon : 1er janvier 1962

FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox