Billetterie

Spartacus

de Stanley Kubrick , États-Unis , 1960

L’esclave Spartacus (Kirk Douglas) est vendu à Batiatus (Peter Ustinov), propriétaire de l’école de gladiateurs de Capoue. Sur ordre de Crassus (Laurence Olivier), qui veut se distraire lors d’une halte sur le chemin de Rome, Batiatus organise un combat entre Spartacus et Draba (Woody Strode). Bien qu’il ait le dessus, Draba refuse de tuer Spartacus et est poignardé par Crassus. Ne pouvant oublier la mort de Draba, Spartacus organise la révolte des gladiateurs, bientôt rejoints par les esclaves.

Situé à part dans la filmographie du maître, Spartacus est effectivement le seul film sur lequel Kubrick n’a pas eu un absolu contrôle. C’est Kirk Douglas qui est venu chercher le réalisateur, qu’il a connu sur Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory, 1957), pour remplacer Anthony Mann qui avait commencé le film. Producteur exécutif et acteur principal, Kirk Douglas est très investi dans le projet. Kubrick dira même que Trumbo et Douglas sont les véritables auteurs de Spartacus. Le film pourrait ainsi apparaître comme un des moins personnels de Kubrick. Pourtant, comme le souligne Bertrand Tavernier, « on retrouve […] certains thèmes de Kubrick, dénonciation de la violence, du fascisme, de la dictature militaire, des combines politiques qui amènent ici le massacre des esclaves. » (Positif, n°41, septembre 1961).

 

SPARTACUS-1960-05


Sacrée gageure que de mélanger superproduction hollywoodienne et propos politique... Le film sera étiqueté par certains comme communiste : l’auteur du roman original, Howard Fast, était marxiste et celui du scénario, Dalton Trumbo, est sans doute l’un des plus célèbres des Dix d’Hollywood blacklistés par la Commission des activités antiaméricaines. Alors que Kubrick semble douter de son sujet – par la suite, il évoquera difficilement ce film –, il signe cependant avec Spartacus une réflexion sur l’ordre établi, la lutte des classes et la soif de liberté, mais également un péplum dans les règles de l’art, sans doute un des plus beaux du genre.

Spartacus
États-Unis, 1960, 3h18, couleurs (Technicolor), format 2.20
Réalisation : Stanley Kubrick
Scénario : Dalton Trumbo, d’après le roman Spartacus de Howard Fast
Photo : Russell Metty
Musique : Alex North
Montage : Robert Lawrence
Décors : Alexander Golitzen, Russell A. Gausman, Julia Heron
Costumes : Valles, Bill Thomas
Production : Edward Lewis, Bryna Productions
Interprètes : Kirk Douglas (Spartacus), Laurence Olivier (Crassus), Jean Simmons (Varinia), Charles Laughton (Gracchus), Peter Ustinov (Batiatus), John Gavin (Julius Caesar), Nina Foch (Helena Glabrus), Herbert Lom (Tigranes Levantus), John Ireland (Crixus), John Dall (Glabrus), Charles McGraw (Marcellus), Joanna Barnes (Claudia Marius), Harold J. Stone (David), Woody Strode (Draba), Robert J. Wilke (le capitaine de la garde), Nicholas Dennis (Dionysius), Tony Curtis (Antoninus)

Sortie aux États-Unis : 7 octobre 1960
Sortie en France : 15 septembre 1961

FILM RESTAURÉ
Présenté en avant-première avant la ressortie salle par Swashbuckler Films

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox