Billetterie

Taxi Driver

de Martin Scorsese , États-Unis , 1976

Ancien marine revenu du Viêt-nam, Travis Bickle (Robert De Niro) vit en solitaire à New York. Insomniaque, il se fait embaucher comme taxi de nuit. Il remarque Betsy (Cybill Shepherd), une jeune femme qui travaille dans l’équipe de campagne présidentielle du sénateur Palantine. Ils se fréquentent, mais la relation tourne court. Bickle se lie alors d’amitié avec Iris (Jodie Foster), une jeune prostituée de 12 ans.

Coup de tonnerre dans le paysage cinématographique. Avec Taxi Driver, Palme d’or à Cannes, Martin Scorsese réinvente le vocabulaire de la violence, et dresse le portrait d’un psychotique et d’une ville en pleine descente aux enfers, qui marquera définitivement critique et public.

Depuis son retour de la guerre, les seuls contacts de Travis Bickle avec le monde sont ses clients, et toute la faune du New York nocturne. Pétri de rage et de colère rentrée, il décide de nettoyer la ville, tel un « ange purificateur », selon les mots du cinéaste. Sa pensée malsaine, qui n’en est pas moins humaine, met le spectateur dans une situation inconfortable. Inconfort accentué par son statut de héros et les remerciements des parents d’Iris après le massacre.


TAXI-DRIVER

Taxi Driver baigne dans une ambiance étouffante et toxique. Scorsese a choisi un montage heurté dont les jumpcuts font éprouver les sensations angoissantes de Bickle. Le rôle était taillé sur mesures pour Robert De Niro, convaincant à l’extrême, apportant son talent d’improvisation dans des scènes devenues cultes.

« Tout le film est parcouru par un vertige. Le New York de Scorsese est bien la grande ville des films noirs qui ont nourri son imagination, mais à un stade de décomposition plus avancée. Ce New York est un ennemi voluptueux. […] Et cet enfer est toujours en mouvement. » (Pauline Kael, The New Yorker, 9 février 1976)



Taxi Driver
États-Unis, 1976, 1h54, couleurs (Metrocolor), format 1.85
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Paul Schrader Photo : Michael Chapman
Musique : Bernard Herrmann
Montage : Tom Rolf, Melvin Shapiro, Marcia Lucas
Décors : Herbert F. Mulligan Costumes : Ruth Morley
Production : Michael et Julia Phillips, Columbia Pictures, Bill/Phillips, Italo/Judeo Productions
Interprètes : Robert De Niro (Travis Bickle), Cybill Shepherd (Betsy), Jodie Foster (Iris), Albert Brooks (Tom), Leonard Harris (Charles Palantine), Peter Boyle (Wizard), Harvey Keitel (Sport), Diahnne Abbott (l’ouvreuse de cinéma porno), Martin Scorsese (le passager au Magnum 44)

Sortie aux États-Unis : 8 février 1976 ;
Présentation au Festival de Cannes : 13 mai 1976 ;
Sortie en France : 2 juin 1976
Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie

FILM RESTAURÉ  

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox