Billetterie

Toy Story

de John Lasseter , États-Unis , 1995

Dans sa chambre d’enfant, Andy ne se doute pas un instant que, dès qu’il a le dos tourné, ses jouets s’animent. Woody, le cow-boy articulé, est son jouet préféré. Il est également le chef de la bande de jouets. Mais tout va basculer lorsque, pour son anniversaire, Andy reçoit un ranger de l’espace bardé de gadgets, Buzz l’éclair, qui va supplanter tous les autres jouets…

Toy Story fait l’effet d’un véritable raz-de-marée lorsqu’il sort en 1995 : premier long métrage d’animation réalisé entièrement en images de synthèse, il est, au-delà de la prouesse technique, un des meilleurs films de l’année (nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur scénario).

Pour son réalisateur, John Lasseter, « l’ordinateur, c’est un outil. Point. Rien de plus qu’un nouveau crayon. Ce qui est intéressant, c’est la façon dont on l’utilise ». Grâce à un scénario original et particulièrement inventif, il n’est plus question de « Comment c’est fait ? », mais bien de « Que va-t-il se passer ? »… À grand renfort de rebondissements et de suspens, Toy Story est un film d’aventures teinté de mélodrame, qui emprunte à bien d’autres genres : horreur, science-fiction, western, action… Une relecture du réel à hauteur d’enfant, menée tambour battant. L’illusion de vie et de sentiments chez des êtres virtuels est parfaite : la scène où Buzz découvre qu’il est un jouet produit en série, lui qui se considérait comme un super-ranger de l’espace, est, à ce titre, exceptionnelle...


TOY-STORY

Toy Story a aussi ouvert le monde de l’animation au public adulte. Cette guerre des jouets est un prétexte pour aborder des thèmes parfois éloignés d’un monde enfantin : questionnement existentiel, rapport entre fiction et réalité, affrontement entre ancien et nouveau, tradition et modernité, le tout saupoudré de vieux mythes américains et d’humour au second degré. Une recette gagnante qui fera largement ses preuves par la suite !

Toy Story
États-Unis, 1995, 1h27, couleurs (Technicolor), format 1.85
Réalisation : John Lasseter
Scénario : Joss Whedon, Andrew Stanton, Joel Cohen, Alec Sokolow, d’après une histoire de John Lasseter, Pete Docter, Andrew Stanton et  Joe Ranft
Direction artistique : Ralph Eggleston
Animation : Pete Docter
Effets visuels : William Reeves
Musique : Randy Newman
Montage : Robert Gordon, Lee Unkrich
Production : Bonnie Arnold, Ralph Guggenheim, Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures

Sortie aux États-Unis : 22 novembre 1995 ;
Sortie en France : 27 mars 1996

Film distribué par Walt Disney
Numérisation de la version VF par Pixar à l’occasion du festival Lumière


> Séance jeune public à la Halle Tony Garnier, en version numérique pour les enfants du festival Lumière
En version française. Avec goûter !
Mercredi 14 octobre à 14h30 à la Halle Tony Garnier

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox