Billetterie

Un merveilleux dimanche

Subarashiki nichiyôbi

de Akira Kurosawa , Japon , 1947

Un dimanche à Tokyo. Deux jeunes amoureux sans le sou, Yuzo (Isao Numasaki) et Masako (Chieko Nakakita), déambulent dans une ville en ruines, rêvant aux projets qu’ils pourraient avoir ensemble : une maison, un commerce, un concert de la Symphonie inachevée de Franz Schubert…

Pour le scénario d’Un merveilleux dimanche,  Akira Kurosawa s’est associé avec le dramaturge Keinosuke Uekusa, un ami proche qu’il connaît depuis l’enfance. Les deux hommes dépeignent ici le Japon de l’immédiat après-guerre, celui de la défaite, où un jeune couple, encore entre le monde de l’enfance et celui des adultes, erre sans autre but que de rêver à une vie meilleure. Tous les maux sociaux sont décrits au long d’un dimanche : guerre, ville en ruines, misère, marché noir…


UN-MERVEILLEUX-DIMANCHE-import

Tourné comme un documentaire, parfois même en caméra cachée, avec des acteurs inconnus du grand public, Un merveilleux dimanche est inspiré de Isn’t Life Wonderful de David W. Griffith (1924). Kurosawa signe un film social, où sa confiance en l’homme est palpable : bien que confronté à une réalité violente et blessante, le couple continue de croire au bonheur – la scène du concert est de ce point de vue la plus bouleversante.

« Le film oscille sans cesse entre les deux tons qui caractérisent l’œuvre de Kurosawa : un réalisme pointilleux poussé jusqu’au naturalisme dans la description de la misère, des taudis, du froid et de la faim (réalisme où l’on a voulu voir l’influence du néoréalisme italien ; mais que pouvait en connaître Kurosawa en 1946, début 1947 ?) et un romantisme lyrique qui transcende soudain ce réalisme et emporte le spectateur dans une vague d’émotions. » (Pierre Billard, Cinéma, n°83, février 1964)

Un merveilleux dimanche (Subarashiki nichiyobi )
Japon, 1947, 1h49, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa, Keinosuke Uekusa
Photo : Asakazu Nakai
Musique : Tadashi Hattori
Montage : Akira Kurosawa
Décors : Kazuo Kubo
Production : Sôjirô Motoki, Toho
Interprètes : Isao Numasaki (Yuzo), Chieko Nakakita (Masako), Ichiro Sugai (Yamiya), Midori Ariyama (la maîtresse de Yamiya), Toshi Mori (le propriétaire de l’appartement), Tokuji Kobayashi (l’homme défiguré), Masao Shimizu (le propriétaire du dancing)

Sortie au Japon : 25 juin 1947

FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox