Billetterie

Vivre dans la peur

Ikimono no kiroku

de Akira Kurosawa , Japon , 1955

Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima (Toshirô Mifune) est un industriel proche de la retraite. Persuadé que la menace nucléaire est imminente, ce chef de famille souhaite protéger les siens et s’exiler au Brésil. Il décide alors de vendre son entreprise pour réunir les fonds…

C’est dans un contexte très particulier que Kurosawa réalise Vivre dans la peur : d’un côté, son ami et compositeur Fumio Hayasaka, très malade, sent la mort arriver, et perd foi en l’homme ; de l’autre, l’atoll de Bikini est le théâtre d’essais atomiques…

Vivre dans la peur est un double portrait. Tout d’abord, celui d’un patriarche qui développe une peur pathologique, face au spectre de la catastrophe nucléaire. Une idée fixe, une peur si vivace, que la folie est sa seule échappatoire. Il met tout en péril : sa santé mentale, la confiance de ses proches et le travail de ses employés. Le jeu de Toshirô Mifune est impressionnant, porteur d’une folie presque paranoïaque : c’est grimé qu’il endosse le rôle de cet homme de 70 ans, alors qu’il n’en a que trente-cinq. Kurosawa offre le reflet d’une population traumatisée, vivant quotidiennement dans l’obsession de la bombe atomique depuis Hiroshima et Nagasaki.


vivre-dans-la-peur-import

Mais Vivre dans la peur est également le portrait en creux d’une société, celle du Japon d’après-guerre, davantage recentrée sur ses intérêts immédiats que sur le bien d’un peuple. C’est la première fois que Kurosawa s’attaque, avec des accents satiriques, à l’idéologie de la société nipponne, industrielle et bourgeoise. Malgré ses qualités, le film sera un échec commercial, engendrant une grande déception chez son réalisateur.

Vivre dans la peur (Ikimono no kiroku )
Japon, 1955, 1h43, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Shinobu Hashimoto, Hideo Oguni, Akira Kurosawa
Photo : Asakazu Nakai
Musique : Fumio Hayasaka, Masaru Satô
Montage : Akira Kurosawa
Décors : Yoshirô Muraki
Production : Sôjirô Motoki, Toho
Interprètes : Toshirô Mifune (Kiichi Nakajima), Takashi Shimura (Harada), Eiko Miyoshi (Toyo), Minoru Chiaki (Jiro), Haruko Togo (Yoki), Masao Shimizu (Yamazaki), Yutaka Sada (Ichiro, le fils aîné de Kiichi), Noriko Sengoku (Kimie), Minoru Chiaki (Jiro), Kyôko Aoyama (Sue)

Sortie au Japon : 22 novembre 1955 ;
Présentation au Festival de Cannes : avril 1956

FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox