Billetterie

Vivre

Ikiru

de Akira Kurosawa , Japon , 1952

Kanji Watanabe (Takashi Shimura) est employé de bureau depuis trente ans. Un jour, on lui découvre un cancer incurable, ne lui laissant que quelques mois à vivre. Ce même jour, il découvre le peu d’affection que lui porte son fils. Il décide de mettre à profit le temps qu’il lui reste pour enfin donner un sens à sa vie.

« Quelquefois, je pense à ma mort. Alors je me tourmente, pensant à la façon dont je pousserai mon dernier soupir après avoir vécu la vie que je mène. Il me reste beaucoup à faire tant que je suis en vie, j’ai l’impression de ne pas avoir assez vécu. Mon cœur souffre à cette idée. Ikiru est fondé sur ce sentiment. » (Akira Kurosawa)

Film personnel, Vivre est un des plus grands succès public et critique de Kurosawa. Avec son ambitieuse construction en deux parties, il trace le portrait d’un homme, gratte-papier pendant trente ans, qui retrouve goût à la vie alors que celle-ci lui échappe. Il est aussi le portrait de ceux qui l’ont vu vivre comme une « momie » et qui s’interrogent sur ce qu’il est devenu lors de ses derniers mois : Watanabe est mu par le sentiment de devoir une dette à la vie, dette qui va prendre la forme d’un square pour enfants. Fidèle à ses convictions, Kurosawa affiche ici sa foi inébranlable en l’individu.


VIVRE

Le critique Georges Sadoul sera durablement marqué par ce film qu’il découvrit dans une version non sous-titrée à la Cinémathèque française, et auquel il déclara son attachement lors de sa sortie sur les écrans français : « Je ne suis pas en tout cas près d’oublier la tragédie de ce vieil homme, son aventure spirituelle, la parfaite interprétation de Takashi Shimura, le dépouillement raffiné du récit, la rigueur absolue de la mise en scène, l’émotion profonde que dégage cette fable, toutes les qualités qui font d’Ikiru un des meilleurs films de l’après-guerre du Japon, et même l’un des meilleurs films de tous les temps. » (Les Lettres françaises, 1er septembre 1966)

Vivre (Ikiru )
Japon, 1952, 2h23, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa, Shinobu Hashimoto, Hideo Oguni
Photo : Asakazu Nakai
Musique : Fumio Hayasaka
Montage : Kôichi Iwashita
Décors : Takashi Matsuyama, Yoshirô Muraki
Production : Sôjirô Motoki, Toho
Interprètes : Takashi Shimura (Kanji Watanabe), Makoto Kobori (Kiichi, le frère ainé de Kanji), Kumeko Urabe (l’épouse de Kanji), Nobuo Kaneko (Mitsuo, le fils de Kanji), Kyoko Seki (Kazue, l’épouse de Mitsuo), Yoshie Minami (Hayashi, une jeune servante), Yunosuke Itô (l’écrivain)

Sortie au Japon : 9 octobre 1952 ;
Sortie en France : 31 août 1966

FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox