Né le 30 avril 1952, Jacques Audiard est le fils du célèbre dialoguiste Michel Audiard. Après des études de Lettres, il se lance dans le cinéma comme monteur. Au début des années 80, il s'essaie avec succès à l'écriture de scénarios, collaborant notamment avec Georges Lautner, Denys Granier-Deferre, Claude Miller, Jérôme Boivin, Elisabeth Rappeneau ou Ariel Zeitoun.
Passé à la mise en scène, Audiard s'immerge dans une veine sombre avec Regarde les hommes tomber (1994), un premier film dans lequel Mathieu Kassovitz révèle ses talents de comédien. Le long métrage décroche le César du Meilleur premier film.
Après Un héros très discret (1996), celui qui se considère comme un artisan du cinéma réalise Sur mes lèvres (2001) : une histoire d'amour sur fond de polar noir avec Emmanuelle Devos et Vincent Cassel. Ce troisième film récolte neuf nominations aux César. Il remporte celui du Meilleur scénario et permet à Emmanuelle Devos d'être sacrée Meilleure actrice.
Fort de ce succès, Jacques Audiard s'attelle ensuite à De battre mon coeur s'est arrêté (2005). Il y dirige un Romain Duris tiraillé entre ses aspirations artistiques et la brutale réalité du milieu dans lequel il évolue.
Quatre ans après, naît le carcéral Un prophète (2009), porté par la prestation de son acteur principal, Tahar Rahim. Le film remporte le Grand Prix au festival de Cannes 2009 et récolte neuf César et une nomination pour le Meilleur film étranger aux Oscars.
Pour son film suivant, De rouille et d'os, Jacques Audiard fait appel à l'oscarisée Marion Cotillard : elle est une dresseuse d’orques qui perd ses jambes à la suite d'un accident et qui va être aidée dans cette épreuve par un homme, Ali, incarné par Matthias Schoenaerts.
Présenté en compétition au festival de Cannes 2015, son dernier film, Dheepan, a reçu la Palme d'or des mains des frères Coen.
Cinémathèque de Caen
Jacques Audiard
Présentera Regarde les hommes tomber le mardi 13 octobre au Pathé Bellecour (2ème salle) à 19h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox