Billetterie

Tony Comiti

Ceux qui regardent « Envoyé spécial » sur France 2, « Zone Interdite » sur M6, le « Droit de savoir » sur TF1, mais aussi « les routes de l’impossible sur France 5 » ont très certainement, sans forcément le savoir, vu un sujet produit par Tony Comiti. Car la maison de production du monsieur est derrière un nombre incalculable de grands reportages ou  d’enquêtes spectaculaires.

Tony Comiti est de cette sorte de journalistes qui ne jurent que par le terrain ou la confrontation avec l’actualité la plus brûlante. Reporter photographe, il fut de toutes les convulsions qui agitent l’Amérique latine des années 1970 : coup d’état au Chili, guerre civile au Salvador, révolution au Nicaragua, guérilla en Colombie. On  lui devra aussi la photo, prise depuis une planque, de Jacques Mesrine sortant de sa cellule du quartier de haute sécurité à la prison de la Santé, celle qui est en couverture de l’Instinct de Mort, le livre du truand qui a tant fait fantasmer le cinéma.

Abandonnant l’appareil pour la caméra en 1976, il devient le plus jeune grand reporter de TF1, à 29 ans. Correspondant de guerre à Beyrouth, il signera aussi une flopée de 52 minutes : sur le cartel de Medellin (qui lui vaudra menaces de mort), sur les enfants esclaves…

En 1993, il quitte TF1 et franchit le pas : il crée sa propre agence « Tony Comiti  productions » qui s’épanouira à mesure que la télévision sera plus friande de bruit, de fureur et de faits divers. Il fut critiqué parfois pour ce « journalisme » qui adore être embarqué dans la voiture de police. Mais Tony Comiti est aussi derrière d’excellentes enquêtes saluées par de nombreux prix et des documentaires plus voyageurs, comme ceux de Daniel Laïné et David Geoffrion, amoureux de l’Afrique, sur les « esclaves de l’or noir » ou sur « le rafiot » du lac Congo.

Avec un tel sens de l’aventure et du spectaculaire, Tony Comiti producteur ne pouvait que relever le défi de ce  Gérard Depardieu grandeur nature, le documentaire réalisé par le photographe Richard Melloul qui côtoie la star depuis des années.

 

Tony Comiti
Présentera Depardieu grandeur nature le lundi 12 octobre à l'Institut Lumière (2ème salle) à 15h

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox