Billetterie

Michel Franco


Dans la série « nul n’est prophète en son pays », le jeune Michel Franco peut tenir un nouveau rôle. Ses films ont marqué la critique européenne et américaine, il a très tôt été reconnu par le Festival de Cannes.

Né en 1979, Michel Franco a étudié la communication à l’Université ibéro-américaine de Mexico (comme son aîné Alejandro Gonzalez Iñarritu), avant de suivre les cours de mise en scène à la New York Film Academy. Puis, il est venu au cinéma par les clips et la publicité télévisée, pour laquelle il réalisait des films au sein de sa société Pop Films.

Mais son cinéma en est aux antipodes : regard souvent proche du documentaire, usage de longs plans séquences, il est  à des années lumière du bling-bling et de la romance sirupeuse. Son premier long métrage, Daniel et Ana (2009), inspiré d'une histoire vraie, racontait l'inceste forcé, sous la menace d'une arme et l’œil d’une caméra pour Internet, d'un frère et de sa sœur, ainsi que les tourments engendrés par le drame. Il fut sélectionné à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Son film suivant, Después de Lucía (2012) évoquait un père et sa fille, qui se retrouvaient, au lendemain de la mort accidentelle de la mère, confrontés au harcèlement moral de l’adolescente par ses camarades de classe, jusqu’au viol et à son suicide. Il avait, cette fois, obtenu le prix Un Certain Regard, dont le jury était présidé par Tim Roth qui n'avait pas tari d'éloges et dit au jeune réalisateur son désir de tourner avec lui. Ce qui fut fait pour Chronic –bientôt sur les écrans-, où il joue le rôle d’un infirmier à domicile qui accompagne dans leurs derniers jours ses patients en phase terminale, anéantis par la maladie. Sélectionné en compétition officielle du dernier festival de Cannes, le film a obtenu le Prix du scénario.

Admirateur de Bresson ou de Lars Von Trier, Michel Franco est souvent comparé à Michael Haneke, pour sa manière âpre et  froide  d’approcher des sujets violents ou dérangeants.

 

Michel Franco
Présentera Taxi Driver le mercredi 14 octobre au Cinéma Comœdia à 10h30
Présentera Raging Bull le mercredi 14 octobre au Ciné La Mouche à 20h30

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox