Né en 1973, Nicolas Pagnol est le petit-fils de l’écrivain Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier, restée célèbre pour son interprétation du rôle principal de Manon des sources, en 1953.
Lycéen à Nice, il étudie ensuite l'histoire à l'université. Depuis 2004, Nicolas Pagnol est le gestionnaire de l'oeuvre de son grand-père. Il est le président de Marcel Pagnol Communication (MPF) et gère également deux autres sociétés : Les Éditions de la Treille, qui rééditent les textes de l'auteur de La Gloire de mon père, et la Compagnie méditerranéenne de films, créée en 1944 par Marcel lui-même. Il regrette que le château de La Buzine, à Marseille, ait été transformée en Maison des cinémas de la Méditerranée et non en musée Marcel Pagnol.
Ces dernières années, il s'est attelé à la restauration des films de la "trilogie de Marseille" (Marius, 1931, Fanny, 1932 et César, 1936) initiée par son grand-père. Après la présentation de la version restaurée de Marius à Cannes, en mai 2015, les copies restaurées de Fanny et César ont été projetées en août sur le Vieux de Port de Marseille. La trilogie est aujourd'hui présentée dans son intégralité au festival Lumière.
Nicolas Pagnol
Présentera Marius le lundi 12 octobre au Pathé Bellecour (1ère salle) à 14h
Présentera Fanny le mardi 13 octobre au Pathé Cordeliers à 10h30
Présentera Fanny le mardi 13 octobre à Corbas à 20h
Présentera César le mercredi 14 octobre au Pathé Cordeliers à 10h30
> Nicolas Pagnol dédicacera son livre, « J’ai écrit le rôle de ta vie », Correspondances avec Raimu, Fernandel, Cocteau et les autres (Robert Laffont), le mardi 13 octobre à 11h30, à la librairie Lumière. Inscription conseillée à : signature@festival-lumiere.org
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox