Billetterie

Jacques Perrin


Avant d’arborer sa crinière blanche et son visage de loup de mer, Jacques Perrin était ce physique de jeune premier que les dames respectables adoraient. Il avait débuté très jeune au théâtre, après le conservatoire d’art dramatique, avait offert son visage romantique au cinéma italien avec La fille à la valise (1960) puis Journal intime (1962), de Valerio Zurlini, avait été récompensé à Venise en 1965 par le prix d'interprétation pour Un homme à moitié, de Vittorio De Seta. Il avait incarné un jeune militaire de la 317eme section (Pierre Schoendoerffer, 1964), les amoureux délicats et chantants des comédies musicales de Jacques Demy, Les demoiselles de Rochefort (1967) puis Peau d'âne (1970)... Un jeune homme bien sous tous rapports.

Mais le garçon avait des convictions. A trente ans à peine, il monta sa société de production (Reggane) pour financer quelques films éminemment politiques, ceux de Costa Gavras : Z (1968), dont le succès lui permit de produire Etat de siège (1972) puis Section spéciale (1974) dans lequels il joua, mais aussi la satire de Jean-Jacques Annaud sur la France coloniale et patriotarde (La victoire en chantant, 1976). Il sera aussi un fidèle de Pierre Schoendoerffer pour Le Crabe-Tambour (1977) puis L'honneur d'un capitaine (1982) sur la question très brûlante de la guerre d’Algérie et de la torture.

Acteur discret, producteur courageux et pas toujours chanceux (du Désert des Tartares (1976) de Zurlini, ou des Quarantièmes Rugissants (1981) de Christian de Chalonge), Jacques Perrin a, plus tard, découvert d’autres horizons, d’autres urgences : avec Microcosmos-le peuple de l’herbe (1996) qu’il a produit, Le peuple migrateur (2001), Océans (2009) qui fut récompensé d’un césar, ou Saisons, le documentaire à venir (janvier 2016), il se fait, toujours par l’émotion, le militant tenace des beautés de la nature sur laquelle l’homme fait peser un danger suicidaire. Une même manière, dit-il, de réaliser un « cinéma politique ».


Jacques Perrin
Présentera Section spéciale le jeudi 15 octobre au Pathé Bellecour (1ère salle) à 16h45
Présentera Section spéciale le jeudi 15 octobre au Cinéma Les Alizés à 15h

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox