Né à Sousse en Tunisie, Serge Toubiana passe son enfance à Grenoble avant de suivre des études de cinéma à Paris. En 1974, il devient rédacteur en chef des Cahiers du cinéma aux côtés de Serge Daney. Il se forme alors à la critique cinématographique et à la pratique de l'entretien qui deviendra sa spécialité. A la fin des années 70, il conçoit Le Journal des Cahiers qui propose une approche plus journalistique de l'actualité cinématographique.
Après le départ de Serge Daney en mars 1982, il reste aux commandes des Cahiers du cinéma. Pendant les années quatre-vingts, il améliorera les structures financières et administratives (augmentation des ventes, nouvelle maquette, édition de livres ...), rajeunira la rédaction (Olivier Assayas, Alain Bergala, Léos Carax, Michel Chion, Charles Tesson...), changera de ligne éditoriale en replaçant le cinéma américain contemporain au devant de l'affiche et reviendra sur les grands réalisateurs français (Claude Chabrol, François Truffaut...). En septembre 1992, il quitte son poste aux Cahiers du cinéma pour le confier à Thierry Jousse. Il est l’auteur d'ouvrages de cinéma, parmi lesquels Persévérance, entretien avec Serge Daney (P.O.L., 1994), Le Cinéma vers son deuxième siècle (Le Monde Editions, 1995), François Truffaut (avec Antoine de Baecque, Gallimard, 1996), Cannes cinéma, cinquante ans de festival vus par Traverso (Cahiers du cinéma, 1997) et The Misfits, chronique d'un tournage par les photographes de Magnum (Cahiers du cinéma, 1999). Il a aussi réalisé François Truffaut, portraits volés (1992) avec Michel Pascal, Isabelle Huppert, une vie pour jouer (2001), Chaplin aujourd’hui : Le Dictateur (2003) et a participé au scénario de films comme Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... de Réné Allio (1976) ou du documentaire Depardieu, vivre aux éclats de Jean-Claude Guidicelli (2000). En mai 2003, il est nommé directeur de la Cinémathèque française. Il en anime le blog : blog.cinematheque.fr
Serge Toubiana
Présentera Hitchcock/Truffaut le vendredi 16 octobre à l'Institut Lumière (2ème salle) à 16h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox