Samuel Theis est un acteur et réalisateur français né le 12 novembre 1978 à Forbach. Il entre à l'ENSATT en 2003, devient Talent Cannes Adami en 2007 et joue avec Lolita Chammah dans Oui, peut-être de Marilyne Canto.
En 2008, il écrit et collabore à la mise en scène de Forbach, avec Marie Amachoukeli et Claire Burger. Le film, à la frontière entre documentaire et fiction, s'inspire de l'histoire de la famille Theis et en fait jouer les véritables membres. Il obtient le Grand prix national au Festival de Clermont-Ferrand 2009, ainsi que le 2e prix au Festival de Cannes 2008 (Cinéfondation).
Il joue ausi le critique Paulin dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, et La Valette dans La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier.
En 2011, il met en scène au théâtre la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Le spectacle remporte les prix SACD et Théâtre 13/Jeunes metteurs en scènes.
En 2012, il intègre l'atelier scénario de la Fémis à Paris. En 2013 il tourne son premier long métrage, Party Girl. Le film est coréalisé avec Marie Amachoukeli et Claire Burger. L'ensemble des acteurs du film sont des non-professionnels et s'inspire librement du personnage de la mère de Samuel Theis. Le film fait l'ouverture de la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2014. Il y remporte le Prix d'Ensemble à Un certain regard et la Caméra d'or.
Source : Wikipedia
Samuel Theis
Présentera Raging Bull le samedi 17 octobre à l'UGC Astoria à 20h30
Présentera Blade Runner le dimanche 18 octobre à l'Institut Lumière (1ère salle) à 19h
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox