Billetterie

Pablo Trapero

Son dernier film, El Clan, a reçu le Lion d’argent à la Mostra de Venise en 2015. C’est son meilleur long métrage, ont tranché les critiques qui l’ont comparé à un… Scorsese (The Daily Telegraph, El Pais). En tous cas, ce film, qui a pulvérisé les résultats du box office en Argentine depuis sa sortie en août, est aussi celui qui résume le mieux la démarche de Pablo Trapero, l’un des talents du « nouveau cinéma argentin », avec Lucrecia Martel, Adrián Caetano ou Carlos Sorín: une approche très documentaire (l’incroyable histoire de ce père de famille, bourgeois et tortionnaire, est inspirée de faits réels), une mise en scène très efficace mais qui sait prendre son temps, la passion des films noirs pour éclairer les travers les plus sordides de son pays et de son passé.

Né le 4 octobre 1971 à San Justo (dans le Grand Buenos Aires), Pablo Trapero a suivi des études de ciné à l’université avant de réaliser quelques courts métrages puis, en 1996, de créer, avec d’autres jeunes cinéastes, une société de production qui finança son premier film, Mundo Grua, en 1999. Depuis, sa compagnie indépendante Matanza Cine lui permet de produire ses propres films dont il est aussi le scénariste.

Son cinéma, qui a eu souvent les honneurs des festivals de Venise (prix de la critique pour Mundo Grua), de Toronto ou de Cannes (avec El Bonaerense en 2002 puis Leonera en 2008), est toujours engagé politiquement ou socialement : corruption dans la police (El Bonaerense), vie d’une jeune mère dans une prison (Leonera), avocat vautour qui exploite les accidentés de la route (Carancho, 2010), misère d’un bidonville (Elefante Blanco, 2012), sa vision du pays est pour le moins critique. Mais en posant toujours la question des limites morales que se fixe chacun, en soignant les émotions que portent d’excellents acteurs (la belle Martina Gusman, son épouse, Ricardo Darin ou Guillermo Francella), en menant son récit à la manière des thrillers, il évite toujours l’écueil du cinéma militant.

Pablo Trapero
Présentera Les Infiltrés le samedi 17 octobre au CNP Bellecour (2ème salle) à 20h30

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox