Son regard a fait fondre les foules spectatrices, le public a découvert plus récemment qu’il avait un œil. Vincent Pérez, l’acteur longtemps préposé aux rôles d’amant romantique est aussi un excellent photographe, dont les portraits furent célébrés l’été 2015 par les Rencontres d’Arles (puis exposés en septembre à la galerie de l’Institut Lumière, rue de l’Arbre sec).
C’est même par la photographie qu’il avait commencé lorsque, jeune étudiant suisse (il est né en 1964 à Lausanne, d’une mère allemande et d’un père espagnol), il suivait les cours de la prestigieuse école de Vevey. Mais c’est la scène qui l’attira avec une formation en art dramatique d’abord à Genève puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et à l’école des Amandiers de Nanterre. Il y travailla sous la direction de Patrice Chéreau, sur scène (avec Platonov ou Hamlet) et au cinéma dans Hôtel de France (1987) aux côtés d’autres jeunes acteurs formés à la même enseigne (Valérie Bruni Tedeschi, Agnès Jaoui, Mariane Denicourt…) Il restera un fidèle de Patrice Chéreau avec qui il tourna encore dans La Reine Margot (1994) et Ceux qui m’aiment prendront le train (1998).
Mais c’est son rôle d’amoureux (sans esprit) de Roxane, dans Cyrano de Bergerac (1990) de Jean Paul Rappeneau qui lui valut la reconnaissance du grand public et une citation au titre de meilleur espoir masculin aux Césars de 1991. Un an plus tard, sa prestation dans Indochine de Régis Wargnier fut récompensée par le prix Jean Gabin attribué à un jeune comédien français.
Depuis, il a multiplié les apparitions et ses choix de metteurs en scène (Antonioni, Ruiz, De Caunes, Arcady…) relèvent de l’éclectisme le plus absolu. Tout comme son itinéraire artistique et professionnel qui l’a vu être également mannequin, auteur, scénariste, réalisateur (Peau d’ange en 2002 et Si j’étais toi en 2007) et photographe, donc, récemment loué pour les portraits de ses amis (Carla Bruni, Hallyday, Depardieu…) mais aussi pour un remarquable travail en noir et blanc sur les danseurs du Bolchoï.
Vincent Perez
Présentera Vivre dans la peur le samedi 17 octobre au Pathé Bellecour (2ème salle) à 19h15
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox