Billetterie

Régis Wargnier

Régis Wargnier débute dans le cinéma comme réalisateur de seconde équipe en 1972 sur La Femme en bleu de Michel Deville ou encore sur deux films de Francis Girod (Le Grand Frère et Le Bon Plaisir).

En 1986, il s'attaque à son premier long métrage, La Femme de ma vie où il brosse le portrait d'un violoniste en proie à l'alcoolisme. Ce 1er essai est un coup de maître puisque le film est nommé 5 fois aux Césars et repart avec le Prix de la Meilleure Première Œuvre. Après Je suis le seigneur du chateau, Régis Wargnier s'attaque à la fresque historique Indochine dont le succès dépasse les frontières françaises. Non seulement le film remporte l'Oscar du Meilleur Film Étranger en 1993 mais aussi 5 Césars dont celui de la Meilleure Actrice pour Catherine Deneuve.

L'actrice collabore à nouveau avec le cinéaste en 1999 dans Est-Ouest où elle a pour partenaire Sandrine Bonnaire et Oleg Menshikov. Un film réalisé 4 ans après Une femme française où Emmanuelle Béart incarne une femme dont le mari est fait prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans un tout autre domaine, le réalisateur se consacre aux grands sportifs tels Haïlé Gebresélassié ou Hicham El Guerrouj, dans des documentaires diffusés sur France 2 respectivement en 2003 et en 2004 et co-réalisés avec Patrick Montel, journaliste sportif.

Il revient au cinéma en 2005 avec Man to man, film fleuve sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Spécialiste des adaptations de romans au cinéma, il s'attaque ensuite au polar de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, où il retrouve pour l'occasion Linh Dan Pham, l'actrice qu'il avait révélée dans Indochine et qui joue ici l'amante du héros interprété par José Garcia. Passionné d'athlétisme, il consacre enfin en 2011 un long métrage à cette discipline dans La Ligne droite où il suit le parcours d'un jeune sportif aveugle. En 2014, il co-écrit le scénario de son dernier film, Le Temps des aveux.

(Allo Ciné)

AMBASSADEUR DU FESTIVAL LUMIèRE

Régis Wargnier présentera
Panique le mardi 13 octobre au Cinéma Comœdia à 11h
Que la bête meure le mercredi 14 octobre au Cinéma Opéra à 15h
New York, New York le mercredi 14 octobre au Cinéma Comœdia à 18h45
Yojimbo – Le Garde du corps le jeudi 15 octobre au Pathé Bellecour à 10h30
Out of Africa le jeudi 15 octobre à l’UGC Astoria à 20h30
Battement de cœur le vendredi 16 octobre à l’Institut Lumière à 11h30
L’Histoire officielle le vendredi 16 octobre au Pathé Bellecour à 14h30
La Bandera le samedi 17 octobre au CNP Bellecour à 17h30
Que la bête meure le samedi 17 octobre à l’Alpha Cinéma, Charbonnières-les-Bains à 20h
Le Monte-charge le dimanche 18 octobre au Pathé Bellecour (2ème salle) à 11h
Léon Morin prêtre le dimanche 18 octobre à l’UGC Astoria à 14h30
Out of Africa le dimanche 18 octobre au Cinéma Comœdia à 19h30

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox